Communiqué de presse du 9 novembre 2021
Grâce à Greenzy, composter est désormais facile, rapide et éducatif.

Après 4 ans et demi de développement, la startup Greenzy lance un produit ingénieux : un composteur d’intérieur connecté pour les ménages afin de les aider à valoriser leurs déchets de cuisine sans les inconvénients habituels tels que les odeurs, les mouches ou autres insectes… Il est désormais possible de le précommander sur la plateforme Ulule jusqu’au 9 décembre à un prix réduit.

En Europe, 80% des déchets organiques sont incinérés alors qu’ils représentent 50% de notre poubelle. C’est en partant de ce constat que 3 ingénieures civiles, Adélaïde Biebuyck, Laetitia Dupret et Fiona Milano ont décidé de relever le défi de développer Greenzy, un composteur d’intérieur pour les ménages afin d’aider un maximum de personnes à valoriser leurs déchets organiques. 

“Notre objectif avec Greenzy est de mettre la technologie au service de l’environnement afin de faciliter les gestes du quotidien et aider les ménages dans la transition écologique” explique Laetitia. Le projet a commencé dans le cadre de leurs études à l’UCLouvain accompagnées de leurs professeurs ingénieurs et bioingénieurs ainsi que d’experts en startup : Startech, l’Yncubator et Cap Innove. Après leurs études, les 3 cofondatrices ont continué le projet en partenariat avec Quimesis (société d’ingénierie), Edmire (designers industriels spécialisés dans l’éco-conception) et accompagnées par Start it @KBC (le plus grand accélérateur de start-ups de Belgique). Après plusieurs prototypes, différents tests  centrés utilisateurs effectués dans plusieurs ménages et finalement un dépôt de brevet de la technologie, le composteur d’intérieur est disponible en préventes sur la plateforme Ulule jusqu’au 9 décembre sur www.greenzy.eu/ulule-fr.

Composter est désormais facile !
Il suffit d’insérer vos déchets organiques dans le composteur Greenzy, tourner 2-3 fois la manivelle commune au broyeur et au mélangeur pour obtenir du terreau. Le compostage se fait en plus en continu, ce qui vous permet de jeter en continu vos déchets organiques de cuisine. Ceux-ci vont se transformer en deux mois en terreau que vous pouvez régulièrement récupérer via la partie inférieure du composteur.


Pas besoin d’être un expert en compost, l’application Greenzy s’occupe de tout. Elle vous aide à obtenir un compost de qualité grâce à différents capteurs qui monitorent le processus afin que le compostage se fasse dans des conditions idéales. Ainsi vous allez recevoir une notification vous expliquant par exemple qu’il faut ajouter un verre d’eau si le compost est trop sec.  Un contenu donc ludique et éducatif, tant pour les jeunes enfants que pour toute la famille. 

Le composteur Greenzy est éco-conçu et produit en Belgique. “Nous avons voulu aller jusqu’au bout de la démarche, depuis l’idée jusqu’à la production afin que notre produit soit le plus durable possible” explique Adélaïde.

Avec Greenzy, fini les mauvaises odeurs et les mouches ou autres insectes dans la cuisine. Tout cela sans vers à gérer !


Les précommandes sont maintenant ouvertes sur Ulule !
Le composteur Greenzy est disponible en précommande sur la plateforme de crowdfunding Ulule durant le mois de novembre jusqu’au 9 décembre inclus. Les précommandes vont permettre à la startup de pouvoir lancer et financer la première production du composteur et par la suite commencer à vendre en direct. Durant la campagne, le produit est vendu à un prix réduit à partir de 349,-. Vous pouvez le précommander aujourd’hui sur www.greenzy.eu/ulule-fr


Contact : Adélaïde Biebuyck, adelaide@greenzy.be, +32 476 01 52 82

Le dossier de presse et les photos sont disponibles ici


Réseaux sociaux :
Instagram : instagram.com/greenzy.eu
Facebook : facebook.com/GreenzyCompost
Linkedin : linkedin.com/company/greenzy
Site internet : www.greenzy.be Site Ulule : www.greenzy.eu/ulule-fr

Team Greenzy
3 co-fondatrices de Greenzy, de G. à Dr : Fiona Milano, Laetitia Dupret et Adélaïde Biebuyck.