Utilisation du composteur
Quels types de déchets peut-on mettre dans le composteur ?
Tous vos déchets organiques à part les os, coques et noyaux car ils se décomposent très très lentement ainsi que la viande qui est porteuse de maladies.
Par déchets organiques, on entend donc vos pelures de légumes, de fruits, vos restes de nourriture, du pain sec, les aliments périmés, vos coquilles d'œuf, mais aussi vos mouchoirs et essuies-tout usagés, …
Qu’est-ce qui ressort du composteur ? Et en quelle quantité ?
Notre composteur suit le même principe que le compostage qui se fait dans le fond du jardin. Vous obtiendrez donc du compost mûr, un bon engrais pour les plantes.
La quantité de compost mûr va dépendre de votre quantité de déchets organiques.
Nous l’estimons donc à 1 seau de compost mûr tous les 3 mois pour 4 personnes utilisant le composteur. Il faut tenir compte que d’une famille à l’autre la production de déchets organiques est variable et que nous utilisons la moyenne en Europe.
Que faire si je pars en vacances ?
Aucun soucis, vous pouvez arrêter de remplir le composteur et reprendre le cycle par la suite sans conséquences. Il est par contre important de ne pas débrancher l’alimentation du composteur pour que le ventilateur continue à fonctionner.
Quelles sont les étapes à suivre pour le compostage ?
Ajoutez quotidiennement tous vos déchets organiques : restes de nourriture, pelures d’agrumes, coquilles d’œufs, …
Faites quelques tours de manivelle afin de broyer et de mélanger les déchets organiques et d’aérer le compost.
Laissez les micro-organismes de vos déchets faire leur boulot et chouchoutez-les en suivant les instructions requises sur l’application.
Récupérez au bout d’environ deux mois votre terreau naturel et fait-maison par en dessous. Faites-en profiter vos plantes et votre potager !
Quels sont les avantages du composteur par rapport à d’autres solutions de compostage ?
Notre solution permet de ne plus avoir besoin d’un bac à déchets organiques intérieur qui a beaucoup de contraintes : il émet des odeurs, il jute et en été il attire des mouches. Avec Greenzy vous êtes serein d’avoir un composteur zéro odeur et 100% clean.
Contrairement aux composteurs avec des vers, il n’y a pas d’élevage de vers à réaliser avec Greenzy. Il n’y a donc pas de contraintes concernant le type de déchet organique à composteur chez Greenzy contrairement aux vers qui ont un régime spécifique. Et il n’y a pas de contraintes concernant la quantité de déchets organiques à jeter chez Greenzy qui à l’inverse est limitée à la quantité de vers dans le vermicomposteur.
Bokashi est encore une autre solution de recyclage de déchets organiques. Bokashi est un jeu de deux seaux de fermentation de déchets organiques. En ajoutant les déchets qui vont fermenter, un jus fertilisant sera obtenu et la masse finale devra être enterrée ou compostée. Le composteur Greenzy apporte une solution complète de compostage avec une production de compost mûr à la fin du processus de 2 mois.
En plus d’être design, simple, avec un processus complet de compostage, Greenzy vous apporte le confort d’une gestion écologique de vos déchets organiques.
Combien de temps le processus prend-il ?
Environ 2 mois.
Grâce à la température intérieure, votre composteur est dans de bonnes conditions pour composter rapidement. De plus, le broyeur permet de réduire vos déchets organiques en morceaux facilement attaquables par les micro-organismes! Le mélangeur vient terminer le travail en permettant une bonne aération mais également une homogénéisation de la matière ce qui favorise sa dégradation.
Ce processus est accéléré par rapport au compost dans le jardin (qui prend entre 6 à 12 mois) grâce à l’ensemble des étapes, vous allez obtenir du compost mûr en environ 2 mois.
Est-ce que le composteur émet des odeurs ?
Ce procédé de compostage émet zéro odeurs grâce à sa technologie et son filtre à odeur (du charbon actif). Un système de ventilation intelligent va permettre de filtrer les odeurs et d’obtenir un compost équilibré en oxygène.
Est-ce qu'il faut rajouter des additifs ? Y a-t-il des vers de terre ?
Non, seuls les micro-organismes présents naturellement dans vos déchets organiques vont dégrader le tout! Aucun élevage de vers n’est nécessaire puisqu’il ne s’agit pas d’un vermicomposteur. Le composteur va fonctionner en toute autonomie avec uniquement votre apport de déchets organiques journaliers.
A-t-on besoin de connaissances en compostage pour utiliser le composteur ?
L’application vous permettra de vous guider dans l’utilisation du composteur. Vous n’avez donc pas besoin de connaissances quelconques sur le compostage. Elle vous donnera des conseils et indications afin de gérer l’état du compost, d’avoir un compost de qualité et zéro odeur.
Est-ce adapté pour les enfants ?
Bien sûr! Les enfants auront la possibilité de comprendre le cycle de vie des matières organiques depuis l’assiette jusqu’au jardin. Trier ses déchets organiques devient une activité ludique de famille.
Quelle est la capacité du composteur ?
Le composteur est prévu pour un foyer de 1 à 4 personnes.
Y a-t-il des consommables ?
Le charbon actif du filtre à odeur doit être remplacé après 3 mois et coûtera environ 20 euros par an. Lors de la précommande, vous recevrez assez de charbon actif pour une année de compostage. Les granules de charbon seront disponibles sur notre site mais également dans le commerce. Les granules de charbon, une fois usagées, peuvent être compostées.
Est-ce que le composteur doit être branché à une prise ?
Le composteur doit être branché en continu pour faire fonctionner le ventilateur et pour suivre l’évolution du compost. Il ne consomme cependant que très peu, soit 2W ou 17,5 kWh/an, ce qui est équivalent à la consommation d’une machine à café branchée en continu mais pas utilisée.
Quelles sont les spécificités techniques du composteur ?
Couleurs : Gris anthracite, couleur bois
Matériaux : Bois, plastique anthracite recyclé et recyclable
Dimensions : L.35,0 x H.85,0 x D.35,0 cm
Volume : 50 L
Poids : 20kg
Consommation électrique (capteurs et ventilateur) : 2W = 17,52 kWh/an (équivalent à la consommation d’une machine à café branchée en continu mais pas utilisée, soit l’équivalent de plus ou moins 2 euros sur l’année).
Installation du composteur
Le composteur doit-il être attaché au mur ?
Il est possible d’équiper également le composteur d’un pied, disponible en option à l’achat du composteur.
Le composteur peut-il être placé à l'extérieur ?
Il n’est pas prévu pour l’extérieur car la température de l’intérieur est nécessaire au bon fonctionnement du composteur. Ceci permet d’avoir une température ambiante stable et continue, ce qui correspond à la température adéquate au bon développement des micro-organismes nécessaires au processus de décomposition. Sans cela, il n’est pas possible de composter en environ 2 mois. Par contre, il peut être placé ailleurs que dans la cuisine comme, par exemple, dans l’arrière-cuisine ou dans le salon.
Le composteur peut-il être placé dans une cave ?
La température ambiante de la maison est la température idéale pour la décomposition. Si celle-ci est plus basse, cela va ralentir le temps de dégradation mais ne va pas empêcher de se décomposer correctement. La capacité du composteur a été dimensionnée pour 4 personnes avec une décomposition de deux mois. Ainsi si ce temps est plus long, on pourra mettre moins de déchets organiques en continu, mais hormis cela, tout fonctionnera de la même manière.
Achat du composteur
Qu’est-ce qui est inclus dans le prix ?
Le composteur, l’application de suivi du compostage, la livraison du composteur et un lot de filtre à charbon pour être équipé pour l’année entière de compostage. Le terreau de démarrage n’est pas inclus. Vous pouvez utiliser tout type de terreau acheté dans votre jardinerie.
Comment expliquer le prix du composteur ?
Cette innovation brevetée a demandé plusieurs années de recherche et développement ainsi que plusieurs tests utilisateurs pour vous fournir un composteur de qualité répondant à vos besoins. Nous avons également travaillé avec des spécialistes en design de produits éco-conçus afin de vous proposer un beau design et un produit durable. Nous apportons une attention particulière à la provenance de nos matières premières. Tous nos composants (hormis l’électronique) sont fabriqués par des producteurs belges ou français. Afin d’avoir un produit de qualité et qui puisse durer dans le temps nous choisissons nos matériaux chez des producteurs reconnus pour leur qualité et qui partagent les mêmes valeurs que nous.
L’application est-elle payante ?
Non. L’application est gratuite et téléchargeable sur le PlayStore de Google ou l’AppStore d’Apple.
Le composteur est-il garanti ?
Nous offrons une garantie standard de 2 ans et tout a été conçu avec le plus grand soin pour pouvoir remplacer facilement des pièces qui pourraient venir à casser.
Limitations de la garantie :
Utilisation ou installation incorrecte
Mauvais entretien
Modification ou réparation non autorisée
Lisez attentivement le manuel d’utilisation pour ne pas tomber en dehors de la garantie.
Est-il possible de voir le composteur ?
Oui! Retrouvez-nous dans ces différents lieux pour voir le composteur en action:
X
Quelle est la politique de retour ?
Tous nos produits sont garantis pendant 2 ans. Néanmoins, si vous avez changé d'avis ou qu'un produit ne vous convient pas, vous avez 30 jours après réception du colis pour l’échanger ou vous faire rembourser.
Pour ce faire, le retour se fait par voie postale et est gratuit. Vous pourrez envoyer un mail à contact@greenzy.be avec le motif de votre retour. Vous recevrez une étiquette de retour pour renvoyer le bien. Replacez l’article dans son emballage d'origine. Collez ensuite l’étiquette de retour (que vous aurez reçu par mail) sur le colis par-dessus l’étiquette de livraison.
Impact environnemental
Quel est mon impact environnemental en compostant ?
Quatre personnes qui compostent, évitent, par an, l’équivalent de 40 kg de CO2eq./an (en tenant compte de l’impact de la production et du transport du composteur).
Vous évitez à la moitié de votre poubelle de se faire transporter par camion, ce qui pollue énormément. De plus, seulement 6% de déchets organiques sont compostés, le reste est enfoui ou incinéré. Le composteur permet ainsi d’éviter cette production de CO2 tout en rendant les minéraux à la terre, améliorant sa capacité nutritive et donc la biodiversité du jardin.
Qu’est-ce qui fait que le composteur est éco-responsable ?
Le composteur, conçu de manière éco-responsable pour minimiser son impact environnemental et maximiser sa durabilité, est fabriqué localement avec des matériaux recyclés, réparable et reconditionnable, tout en restant économe en énergie grâce à des fonctionnalités principalement manuelles ; découvrez-en plus sur notre démarche sur la page "À propos".