N’ayons pas honte de nos jardins fleuris !

Ne plus tondre son jardin pour aider la planète ? Une solution qui peut déculpabiliser les plus occupés d’entre nous qui n’arrivent pas à garder une pelouse parfaite tout l’été. Même si cette idée peut paraître étonnante, arrêter de tondre sa pelouse peut venir en aide à nos petits amis les polinisateurs. Ces derniers se font de plus en plus rares à cause de la pollution. Un bon moyen de les faire revenir est de leur offrir des belles fleurs à butiner. Alors pourquoi ne pas abandonner son gazon taillé au millimètre pour laisser la nature reprendre ses droits ? C’est ce que l’on appelle le concept de jardin libre.
Qui veut commencer un jardin libre doit en connaître les bases ! Mais ne t’en fais pas on va t’expliquer ça pour que ça ne soit pas trop compliqué. Ça commence par simplement laisser la nature faire son travail, plus besoin de l’accompagner et de lui montrer ce qu’il faut faire, elle le sait mieux que personne ! La suite n’est pas plus difficile, il faut faire de la place aux plantes indigènes.
Pour la petite info les plantes indigènes ce sont celles qui poussent naturellement dans ton jardin, comme les pâquerettes par exemple.
Enfin, pour travailler main dans la main avec Dame Nature tu peux aussi te servir de ta pelle et de ton terreau pour faire pousser des plantes vivaces ! Pour rappel les plantes vivaces sont des espèces qui repousseront naturellement pendant au moins 2 ans après leur plantation. Une idée pour utiliser ce bon terreau que tu as au fond du jardin tout en offrant aux polinisateurs de nouvelles fleurs pour se régaler.
Voilà des idées de plantes vivaces pour compléter ton nouveau jardin.
Pour faire du bien à la Planète et à tes petits plats
Avec des plantes aromatiques | Avec des fruits et des légumes |
---|---|
Thym Romarin Laurier Sauge Céleri vivace Origan panaché Oseille verte Menthe – Attention à ne pas se laisser envahir, pourquoi ne pas la planter en pot ? Wasabi daruma Estragon Ciboulette Mauve alcée – Petite info : Cette jolie plante peut être cuisinée comme des épinards, ça a longtemps été le cas près des Pyrénées. | Poireau perpétuel Oignon rocambole Ail rocambole Rhubarbe à côte Asperge Fraise Sans oublier les arbres fruitiers ! |
Pour fleurir ton jardin
… en été | … et en hiver |
---|---|
Lavande – + 1 point pour sa douce odeur Dianthus Delosperma Pervenche Marguerites Coreopsis Agapanthe Heuchère Géranium vivace Iris | Rose de noël Chrysanthèmes Bruyère d’hiver Aster et Aster nain Cyclamen Eragrostis Primevère |
Attention cependant à certaines espèces de plantes vivaces. Plusieurs espèces peuvent t’attendrir avec leur joli feuillage mais attention elles peuvent être invasives. Les plantes invasives n’auront pas de scrupule à se multiplier et à prendre toute la place dons ton nouveau paradis extérieur, elles vont même jusqu’à tuer tes indigènes préférées.
Voilà donc un petit mémo pour mieux connaître les invasives de Belgique et pouvoir jouer les super héros en protégeant la vie de tes plantes adorées.
cornouiller soyeux ailanthus altissima Balsamine de l’Himalaya buddleia de David Renouée du Japon Fraisier des indes
La petite info : Certaines plantes invasives sont des plantes exotiques qui ont été introduites par l’homme.
Le mémo est loin d’être exhaustif alors pour que tu sois vraiment bien renseigné sur les plantes invasives en Belgique on te laisse la liste complète : plantes invasives en Belgique. Cette liste présente la totalité des plantes dont il faut te méfier dans ton jardin, n’hésite pas à cliquer sur le nom de celle qui t’intrigue pour avoir plus d’informations à son sujet.
Cet article nous a été inspiré par une action menée en Belgique : « En mai, tonte à l’arrêt ». Le Vif en partenariat avec l’asbl Adalia et la faculté Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège) ont incité les détenteurs de jardin à laisser leur tondeuse au placard pendant le mois de mai dans le but d’observer la réaction de la biodiversité. À cette occasion la plateforme BioPlanner a été créée pour répertorier les zones de jardin et de biodiversité et aussi donner des conseils pour savoir quoi planter et comment.
Quelle belle surprise de voir les chiffres suivants après 1 mois d’expérience !

Maintenant que tu as les bases n’hésite pas à ranger ta tondeuse pour l’été et à te tenir informé.e pour l’édition 2022 d’En mai tonte à l’arrêt.
Pour connaître toutes les plantes indigènes de Belgique : clique ici
Sources
https://www.dmag.fr/fr/inspiration/jardin-nature-libre
https://conseil.manomano.fr/les-23-plantes-vivaces-les-plus-communes-n4226
https://www.aromatiques.fr/108-plantes-aromatiques-vivaces
http://biodiversite.wallonie.be/fr/gerer-les-plantes-invasives.html?IDC=5706
https://www.levif.be/actualite/environnement/en-mai-tonte-a-l-arret-comment-vos-jardins-ont-aide-la-nature/article-normal-1434949.html?utm_source=website&utm_medium=button&utm_campaign=EMTAL
0 commentaires