


Collecte et traitement des déchets en temps de confinement: un véritable casse-tête ?
Collecte et traitement des déchets en temps de confinement: un véritable casse-tête ?
On ne cesse de le répéter. Nous vivons une période inédite. C’est surtout vrai dans nos sociétés industrialisées où la collectivité supporte une grande part de la responsabilité dans l’aide aux citoyens.
Cela va bien sûr des assurances qui sont censées supporter et assurer tous nos problèmes, des fournisseurs d’énergie qui nous approvisionnent quoiqu’il arrive, jusqu’au gouvernement qui nous assure d’un salaire minimum, d’une couverture médicale suffisante ou encore de la récolte des ordures ménagères en toutes circonstances.
Et ce dernier point est particulièrement intéressant, car la crise du coronavirus a aussi touché les organismes de ramassage des ordures qui ont vu l’absentéisme de leur personnel augmenter de 23% (sur la région Bruxelloise, voir 1, 2) entraînant des limitations du nombre de ramassages ainsi qu’un recyclage moins sélectif, mettant ainsi à mal la volonté des gouvernements de s’inscrire dans la durabilité.
A cette problématique reposant principalement sur la société dans laquelle nous vivons, vient s’ajouter un phénomène tout à fait individuel et humain: la notion de priorité. Ainsi une étude de l’agence SoPrism sur la population belge (voir 3) a montré que, parmi les valeurs et les causes en recul entre janvier et avril 2020, le développement durable ainsi que le réchauffement climatique avaient diminué de plus ou moins 70%. Clairement, recycler et trier ne sont plus la préoccupation des ménages pour l’instant.
Et c’est dans ce contexte général que Greenzy peut apporter sa petite pierre à un édifice ô combien complexe et fragile! En facilitant le compostage, en permettant de recycler sans y penser, en simplifiant un processus complexe, le composteur de Greenzy soulage à la fois la collecte et le traitement des déchets. Il réduit le tri sélectif et le recyclage au geste simple de glisser les déchets organiques dans ce qui ressemble à une poubelle afin d’en obtenir directement le produit recyclé. Il laisse ainsi aux ménages la possibilité d’agir simplement pour aider notre précieuse planète.
Par Eric Van Cutsem
Sources:
1. https://www.rtl.be/info/vous/temoignages/coronavirus-a-bruxelles-les-sacs-poubelles-jaunes-et-bleus-sont-ils-encore-recycles–1213434.aspx
2. https://www.proximus.be/pickx/fr/2033181/bruxelles-proprete-reduit-les-tournees-du-tri-selectif-par-manque-de-personnel
3. Etude SoPrism : https://www.linkedin.com/posts/soprism_evolution-of-interest-during-the-containment-activity-6657946486409568256-Iq67

Greenzy élue Student startup of the year !
Greenzy élue Student startup of the year !
💥 STUDENT STARTUP OF THE YEAR 💥
What a night ! Ce 22 février 2020, Greenzy a été élue Student startup of the year ! Nous sommes fières et heureuses d’avoir reçu ce titre et souhaitons remercier UStart Belgium pour l’organisation de l’évènement. Nous sommes également heureuses d’avoir rencontré les trois autres finalistes de ce concours ; Bubbly-Doo, Real-brides and #Bright 🤗 Nous avons été impressionnées par leurs idées et leurs impacts… On leur souhaite bonne chance pour la réalisation de leur projet 💪🏼 N’hésitez pas à aller voir ce qu’ils font ! Pour en apprendre plus sur l’évènement, n’hésitez pas à lire cet article publié par La Libre Belgique 📰.
Ils parlent de Greenzy !
Ils parlent de Greenzy !
Le Soir nous a fait l’honneur de parler 2 fois de nous en 2 semaines !
Un chouette article en ligne parle de notre histoire et du futur de Greenzy qu’il compare à une capsule spatiale.
Intrigués ? Découvrez l’article ici.
L’édition du Soir du 17 décembre vous parle du fonctionnement de notre composteur ainsi que des 6 autres projets récompensés par le fond Albert Vanhee. Cet article est également disponible en ligne ici.