FAQ
Comment fonctionne le composteur?
Que mettre dans le composteur?
Tous vos déchets organiques à part les os, coques et noyaux car ils se décomposent très très lentement ainsi que la viande qui est porteuse de maladies !
Mais qu’est ce que c’est des déchets organiques?
Ce sont vos pelures de légumes, de fruits, vos restes de nourriture, du pain sec, les aliments périmés, vos coquilles d’oeuf, mais aussi vos mouchoirs et essuies-tout usagés, …
N’ayez pas peur, même les agrumes comme les citrons et oranges peuvent être compostés !
Ce qu’on ne peut pas mettre :
Plastique, métal, carton, verre…
En bref tout ce qui ne se dégrade pas facilement 😉
Les étapes de fonctionnement du composteur
À chaque fois que vous avez des déchets organiques :
- Remplir le composteur de vos déchets organiques
- Actionner la manivelle (qui broie et mélange en même temps)
- Suivre les étapes indiquées sur l’application
L’application va vous guider en vous donnant des conseils d’utilisation du composteur.
Les capteurs situés dans le compost le monitorent pour que vous ayez un bon compost et surtout, pas d’odeur !
Le cycle de compostage du déchet prend environ 2 mois.
Bien sûr comme c’est un cycle continu, vous obtiendrez du terreau en continu et il vous faudra le récupérer de temps en temps…. mais heureusement l’application sera là pour vous le rappeler ! 😉
Que faire si je n’ai pas de smartphone pour télécharger l’application?
Nous préparons pour courant 2024 une version web de l’application consultable depuis n’importe quel navigateur web.
Qu'est-ce qui ressort du composteur? Et en quelle quantité?
Notre composteur suit le même principe que le compostage qui se fait dans le fond du jardin. Vous obtiendrez donc du compost mûr, un bon engrais pour les plantes 😉
La quantité de compost mûr va dépendre de votre quantité de déchets organiques.
Nous l’estimons donc à 1 seau de compost mûr tous les 3 mois pour 4 personnes utilisant le composteur. Il faut tenir compte que d’une famille à l’autre la production de déchets organiques est variable et que nous utilisons la moyenne en Belgique.
Combien de temps ça prend?
Environ 2 mois.
Grâce à la température intérieure, votre composteur est dans de bonnes conditions pour composter rapidement. De plus, le broyeur permet de réduire vos déchets organiques en morceaux facilement attaquables par les micro-organismes!
Le mélangeur vient terminer le travail en permettant une bonne aération mais également une homogénéisation de la matière ce qui favorise sa dégradation.
Ce processus est accéléré par rapport au compost dans le jardin (qui prend entre 6 à 12 mois) grâce à l’ensemble des étapes, vous allez obtenir du compost mûr en environ 2 mois.
Comment se fait-il que ça ne pue pas?
Le procédé de compostage que nous utilisons est le compostage en aérobie, c’est à dire, en présence d’oxygène. Ce procédé de compostage n’émet pas d’odeurs! Afin d’avoir un compostage en aérobie, c’est-à-dire en présence d’oxygène et donc sans odeurs, de l’air entre dans le composteur via un ventilateur. Pour éviter des odeurs de déchets qui viennent d’être jetés ou une odeur de sous-bois due au terreau, nous avons intégré un filtre à charbon. Ce dernier filtre l’air qui entre (pour éviter les odeurs refoulées) et qui ressort.
Le charbon actif du filtre à odeur doit être remplacé après 4 à 6 mois et coûtera entre 10 et 20 euro par an. Ils seront disponibles sur notre site mais également dans le commerce. Les granules de charbon, une fois usagées, peuvent être compostées.
Nous vous proposons également de rajouter de temps à autre une pelletée de terreau (de votre composteur) après avoir ajouté des déchets organiques. En plus d’éviter les odeurs, le terreau amènera aux nouveaux déchets organiques des bactéries et des micro-organismes bénéfiques à leur décomposition !
Est-ce qu'il faut rajouter des additifs? Y a-t-il des vers de terre?
Non, seuls les micro-organismes présents naturellement dans vos déchets organiques vont dégrader le tout! Aucun élevage de vers n’est nécessaire puisqu’il ne s’agit pas d’un vermicomposteur. Le composteur va fonctionner en toute autonomie avec uniquement votre apport de déchets organiques journaliers.
Que faire en cas de problème avec le composteur?
L’application détecte un capteur défectueux ou bien vous observez à l’usage un problème avec le mélangeur, …
Pas de soucis, l’application vous propose plusieurs tutoriels pour remplacer/réparer les pièces défectueuses. Quand il n’est pas possible de remplacer/réparer vous-mêmes, trouvez une date à l’aide de notre calendrier de rendez-vous pour qu’un expert vienne vous aider au plus vite !
Que faire en fin de vie du composteur?
Nous avons un système de récupération des composteurs en fin de vie. Nous unissons plusieurs composteurs en fin de vie afin de leur donner une nouvelle vie et de vendre des composteurs reconditionnés par la suite.
Que faire si je pars en vacances?
Aucun soucis, vous pouvez arrêter de remplir le composteur et reprendre le cycle par la suite sans conséquences. Il est juste important de ne pas débrancher l’alimentation du composteur pour que le ventilateur continue à fonctionner.
Est-ce adapté pour les enfants?
Bien sûr ! Les enfants auront la possibilité de comprendre le cycle de vie des matières organiques depuis l’assiette jusqu’au jardin. Trier ses déchets organiques devient une activité ludique de famille.
Composter est un jeu d’enfants avec Greenzy ! 😉
A-t-on besoin de connaissances sur le compostage?
L’application vous permettra de vous guider dans l’utilisation du composteur. Vous n’avez donc pas besoin de connaissances quelconques sur le compostage.
Elle vous donnera des conseils et indications afin de gérer l’état du compost, d’avoir un compost de qualité et aucun problème d’odeur.
Quelles sont les spécifications du composteur?
Couleurs : Gris anthracite, couleur bois
Matériaux : Bois, plastique anthracite recyclé et recyclable
Dimensions : L.35,0 x H.85,0 x D.35,0 cm
Volume : 50 L
Consommation électrique (capteurs et ventilateur) : 2W = 17,52 kWh/an (équivalent à la consommation d’une machine à café branchée en continu mais pas utilisée, soit l’équivalent de plus ou moins 2 euro sur l’année).
Le composteur doit-il être attaché au mur?
Le composteur doit être accroché au mur avec 3 vis.
Lorsque nous avons fait les tests du prototype, les testeurs.es sont revenu.e.s vers nous avec un problème de stabilité lors de l’étape du mélange. Pour garantir une meilleure expérience de compostage nous avons souhaité répondre à ce problème.
Cette fixation vous évite également de gros frais en supprimant une pièce lourde qui permettrait de stabiliser le produit.
Si cela est un frein à l’achat pour vous, nous serions intéressées d’avoir votre retour.
Serait-il possible de nous le communiquer par mail à info@greenzy.be ?
Merci d’avance !
Le composteur peut-il être placé dans une cave?
La température ambiante de la maison est la température idéale pour la décomposition. Si celle-ci est plus basse, cela va ralentir le temps de dégradation mais ne va pas empêcher de se décomposer correctement. La capacité du composteur a été dimensionnée pour 4 personnes avec une décomposition de deux mois. Ainsi si ce temps est plus long, on pourra mettre moins de déchets organiques en continu, mais hormis cela, tout fonctionnera de la même manière.
Le composteur peut-il être placé à l'extérieur?
Il n’est pas prévu pour l’extérieur car la température de l’intérieur est nécessaire au bon fonctionnement du composteur. Ceci permet d’avoir une température ambiante stable et continue, ce qui correspond à la température adéquate au bon développement des micro-organismes nécessaires au processus de décomposition. Sans cela, il n’est pas possible de composter en environ 2 mois. Par contre, il peut être placé ailleurs que dans la cuisine comme, par exemple, dans l’arrière-cuisine ou dans le salon.
Combien de déchets peut-on mettre dans le composteur ?
Le composteur est conçu pour composter les déchets en continu d’un foyer de une à quatre personnes.
Est-ce que le composteur doit être branché à une prise ?
Le composteur doit être branché en continu pour faire fonctionner le ventilateur et pour suivre l’évolution du compost. Il ne consomme cependant que très peu, soit 2W ou 17,5 kWh/an, ce qui est équivalent à la consommation d’une machine à café branchée en continu mais pas utilisée.
Et au niveau écologie?
D'où viennent les matériaux du composteur?
Nous apportons une attention particulière à la provenance de nos matières premières.
Nos matériaux viennent pour la plupart de Belgique. Si nous ne trouvons pas nos matériaux d’assez bonne qualité en Belgique nous allons les chercher en Europe.
Quel est le cycle de vie du composteur?
Nous avons un système de récupération des composteurs en fin de vie. Nous unissons plusieurs composteurs en fin de vie afin de leur donner une nouvelle vie et de vendre des composteurs reconditionnés par la suite. Lorsque la matière est en plastique, celle-ci est recyclée et recyclable !
Quel est mon impact environnemental en compostant?
5 personnes qui compostent, évitent, par an, l’équivalent de la pollution d’une voiture !
Vous évitez à la moitié de votre poubelle de se faire transporter par camion, ce qui pollue énormément ! De plus, seulement 6% de déchets organiques sont compostés, le reste est enfoui ou incinéré…
Le composteur permet d’éviter cette production de CO2 tout en rendant les minéraux à la terre, améliorant sa capacité nutritive et donc la biodiversité du jardin. Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre article sur le sujet ici !
A quoi correspond le prix?
Provenance locale
Nous apportons une attention particulière à la provenance de nos matières premières.
Nos matériaux viennent pour la plupart de Belgique. Si nous ne trouvons pas nos matériaux d’assez bonne qualité en Belgique nous allons les chercher en Europe.
Produit de qualité et durable dans le temps
Afin d’avoir un produit de qualité et qui puisse durer dans le temps nous choisissons nos matériaux chez des producteurs reconnus pour leur qualité et qui partagent les mêmes valeurs que nous.
Matériaux recyclés et recyclables
Lorsque la matière est en plastique, celle-ci est recyclée. C’est à dire que ce plastique a une nouvelle vie et qu’il provient de déchets plastiques.
De plus, notre plastique est recyclable. Ce plastique a les propriétés chimiques pour être réutilisés. Cependant, avant de refondre les matériaux inutilisables, nous donnons une seconde vie à nos composteurs en fin de vie et les reconditionnons en assemblant plusieurs composteurs en fin de vie.
Vous recevrez même une prime en nous retournant votre composteur en fin de vie !
L'application est-elle payante ?
Non. L’application est gratuite et téléchargeable sur le PlayStore de Google ou l’AppStore d’Apple.