Comment recycler les déchets organiques ?

par | 9 Mar, 2022 | Compost, Science

Vous avez envie de composter mais vous ne savez pas quel type de compostage est le plus adapté à vos besoins? Pas de panique, nous avons décidé de vous expliquer quelques différentes façons de valoriser vos déchets organiques pour que vous puissiez y voir plus clair!  Pour commencer, nous parlerons du composteur extérieur, ensuite nous verrons le déshydrateur et pour finir, nous finirons avec le composteur d’intérieur Greenzy.

Le compostage ?

Tout d’abord, qu’est-ce que le compostage? Le compostage est un processus où l’on transforme ses déchets organiques en compost grâce à la présence de micro-organismes. 

Que mettre comme déchets ? 

Principalement, toute matière organique peut être mise dans n’importe quel type de compost. Vous pouvez y insérer des épluchures de fruits et de légumes, des coquilles d’œufs, des serviettes et mouchoirs en papier (sans encres et parfums), des restes de repas comme les  pâtes, du riz, etc. Par contre, les os, coques, noyaux, produits laitiers, les fleurs de fleuristes (contiennent des produits chimiques) et les matières synthétiques sont à éviter. Ainsi que, la viande qui est porteuse de maladies!

Le composteur d’extérieur

Nous allons maintenant analyser le composteur d’extérieur. Pour les personnes possédant un espace en extérieur, cette pratique du compostage est la plus courante. Il vous faut un endroit ombragé et y entasser tous vos déchets organiques en respectant les règles essentielles du compostage pour obtenir un compost de qualité : retourner de temps en temps le compost pour bien l’aérer, réaliser un bon mélange entre des déchets bruns et des déchets verts pour avoir un bon ratio carbon/azote et la nature s’occupe du reste  En revanche avec le compostage d’extérieur, le temps de dégradation des déchets organiques est long et irrégulier. Les raisons sont que le compostage souffre des changements de température et des intempéries. Il faudra attendre 6 à 12 mois pour pouvoir profiter du compost mûr. Avec le composteur extérieur, vous pourrez être dérangés par des odeurs indésirables ainsi que la visite de certains rongeurs. 

Le déshydrateur

Passons maintenant au déshydrateur. Le résultat des déshydrateurs est une poudre de déchets organiques qui est obtenue en broyant les déchets organiques et en les chauffant pour les déshydrater. Cette méthode consomme beaucoup d’énergie et a pour conséquence de tuer tout ce qui est organisme vivant (bactéries, virus, champignons, micro-organismes).  La poudre obtenue peut être mise dans les plantes, elle va alors se réhydrater. Elle sera ensuite décomposée par les organismes vivants de l’environnement pour finalement nourrir la plante. 

À l’inverse, le compost va conserver ses organismes vivants. Ceux-ci vont décomposer directement la matière, permettant à la plante d’avoir des nutriments et une matière structurante remplie de ces petits organismes. Tout ceci va être bénéfique à la plante. 

Le composteur d’intérieur Greenzy

En parlant du compost, finissons maintenant avec le compostage Greenzy. Greenzy essaye principalement d’éliminer les désagréments actuels dû au compostage d’extérieur. Tout d’abord, plus besoin de sortir dans son jardin, vous pouvez composter dans le confort de votre maison. De plus, grâce à l’application connecté “Greenzy” pas besoin de s’y connaître en compostage, vous n’aurez qu’à suivre les instructions de l’application. Ensuite, grâce à la technique de compostage en présence d’oxygène utilisé par Greenzy, vous ne devrez pas vous inquiéter d’odeurs. Pour finir, Greenzy a été conçu pour une famille de 1 à 4 personnes, de manière à être facilement réparable, ludique et éco-responsable. Pour l’acquérir, il demande un investissement de 499€ qui sera rentabilisé en achetant moins de poubelles. Vous avez d’autres questions ? La FAQ contient plein de réponses aux questions ici.

Nous espérons avoir pu vous aider à y voir plus clair dans votre choix de compostage. N’hésitez pas à nous suivre sur les différentes plateformes de réseaux sociaux pour en apprendre davantage ou à laisser un commentaire si vous avez des questions !

 

Comparaison_Greenzy_composteur_interieur_exterieur_deshydrateur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.